top of page

Due Diligence sur vos (futurs) employés, clients ou co-contractants

Le chemin vers la réussite

Une bonne gouvernance implique toujours la connaissance des clients et des partenaires en affaire, afin d'éviter tout risque opérationnels ou tout risque de réputation pour votre entreprise. Faites venir un groupe d'entrepreneurs dans une pièce, et il y a de fortes chances que plusieurs d'entre eux aient été victimes de fraude. Si certaines fraudes proviennent de l’interne, d’autres concernent des clients potentiels ou actuels.

La due diligence ou vigilance raisonnable est l'ensemble des vérifications qu'une entreprise devrait réaliser avant une transaction ou un recrutement afin de se faire une idée précise de la situation d'un prospect, d'un partenaire ou de son futur employé.

Dans le secteur financier, la due diligence est désormais obligatoire. C'est ce qu'on appelle  Client Due Diligence (CDD) ou Know Your Customer (KYC).


Ces politiques sont en place pour protéger les entreprises contre la menace croissante de blanchiment d’argent de la part d’un éventail d’entreprises criminelles, ainsi que contre le financement potentiel du terrorisme.

Aucune entreprise ne veut être impliquée dans un stratagème de blanchiment d'argent ou acheminer involontairement de l'argent vers des terroristes. Il existe des moyens moins charismatiques de se faire escroquer par un client.

Par exemple, un client peut payer des services avec un faux caissier ou un chèque certifié, puis disparaître avant que vous ne soyez informé de la fraude. Il peut également payer rapidement les services d'un fournisseur pour un premier contrat et utiliser cela comme référence pour une commande plus importante. Ensuite, une fois qu'une commande importante est passée à crédit, le client disparaît ou ne peut pas ou ne veut pas effectuer de paiement. Auriez-vous pu éviter cette erreur coûteuse avant de signer sur la ligne pointillée ?

Oui et ce grâce a une due diligence préalable. 

Due Diligence: Service
bottom of page